L'Inquisition.










Qu'est-ce-que l'Inquisition?
L’Inquisition était une juridiction spécialisée, c'est-à-dire un tribunal, créé par l'Église catholique romaine relevant du droit canonique (c'est-à-dire un ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l'Église et de ses fidèles). Elle était chargée d'émettre un jugement sur le caractère orthodoxe et non des cas qui lui étaient soumis. L'Inquisition était une juridiction d'exception, établie pour représenter l'autorité judiciaire du pape dans une région, quand le fonctionnement courant des tribunaux ecclésiastiques étaient inadapté.

I) Le commencement de l'Inquisition
L’inquisition française a débuté le 20 avril 1233 .Le pape Grégoire IX annonce que la lutte contre l’hérésie n’est désormais plus assumée par les évêques sur les territoires français. Cette tâche est alors confiée aux Frères prêcheurs plus connu sous le nom d’ordre dominicain en 1215, créé pour convertir les cathares qui sont les membres d’une secte hétérodoxe. Cet ordre dispose désormais des pouvoirs propres à l’Inquisition pour réaliser sa mission. Rapidement, les Frères s’installent dans les lieux stratégiques du sud de la France comme Toulouse, Montpellier ou Lyon. Les tribunaux de l’Inquisition auront un rôle crucial dans la répression des Cathares en France.

II) Déroulement

Il y eut de nombreux combats, sièges et massacres jusqu'en 1229, avant que l'Inquisition ne prenne le relais. Cette lutte contre l'hérésie, qui a donné naissance à l'Inquisition a permis l'unification des terres occitanes à la couronne de France.Tout commence le 20 avril 1233, le pape Grégoire IX fonde l'inquisition. Les dominicains de Toulouse sont chargés de son application. A la même période Saint Dominique meurt. Près de Toulouse à Montségur 215 cathares sont exécutés de sang froid en 1244. Entre 1306 et 1395 les juifs sont expulsés de France.Début 15ème siècle, c'est la disparition progressive de l'Inquisition en France mais le dernier inquisiteur dans le midi décédera en 1703. La censure des livres en Europe est mis en place et la multiplication des autodafés (actes de foi) se propage au début du 16ème siècle. Mais, dès la fin du XIIIe et jusqu'au XVe siècle, les souverains sollicitèrent le pouvoir inquisitorial pour se débarrasser des individus devenus gênants pour les puissants, c'est-à-dire les catholiques non sincères et les hérétiques. Les hérétiques regroupent les sorcières, les homosexuelles, les juifs et les handicapés.


III) Tortures
.




L'Inquisition est représentée par la violence de son système de vouloir contrôler la liberté de penser en y ajoutant de la terreur. Même si la conscience est libre, cette liberté ne se comprend que par rapport à deux devoirs dans la pensée catholique : -Le devoir moral de chaque individu de chercher la vérité et de vivre en conséquence; -Le devoir institutionnel de l'Église d'annoncer et de défendre ce qu'elle perçoit de la Vérité, typiquement le dogme. Les moyens sûrs et honnêtes que détiennent les inquisiteurs pour ramener les hérétiques à la foi catholique sont : La roue, la prison, le fouet, la poterne, les galères, et le feu Les méthodes de torture faites par l'Église sont cruelles et barbares. La nuit de Noël ecclésiastique est devenue une nuit de pleurs pendant des siècles. Il y a plusieurs méthodes de tortures :

a) La torture d'eau:
Il y avait comme exemple la torture d'eau qui consiste à lié le corps de l’accusé en diagonale sur une table inclinée ou pendu dans l'air à des câbles tirés fortement et soutenu que par un escabeau dans le milieu de corps. La victime doit avaler une énorme quantité de liquide (environ 6 litres pour la petite torture d'eau et 12 litres pour la grande). Si ce dernier a le malheur de serrait les dents il sera forcé d’ouvrir la bouche par le bourreau à l’aide d’une pince en fer. Dénombrables mutilations physiques furent effectuées.
Une autre torture était de visser et de griller la langue à l’aide d’une visse. Il y avait aussi la torture de l’écrasement des mains sur une enclume ou de couper les mains et les pieds avec une hachette. Pour «Les sorcières» ou les femmes accusées immorales ont leurs découpés le nez et les oreilles ;Pour les juifs qui auraient commis un vol, ils étaient suspendus par les pieds entre deux chiens ou deux loups affamés. Une cruauté tout à fait particulière était représentée par l'étripement des victimes. Leur ventre était ouvert au couteau, une partie de l'intestin était retirée et attachée à une poulie.
b) Scie et pieu:
Mais également les instruments techniquement primitif comme «la scie» ou «le pieu» réalisaient tout à fait le but que voulaient obtenir les inquisiteurs. Les accusés sont suspendus la tête en bas, et la scie est placée entre les jambes puis commence le travail de césure , en partant du nombril jusqu'à la poitrine. Cela est cruel Ceci était l’empalement des accusés.
c) D'autres outils de torture:
Après le pieu et la scie d’autres inventions de tortures primitives sont inventés. Comme les vis de genou et de pouce, les barrières de bouche en fer, les outils de stigmatisation, les colliers de chaînes, «le rosaire» accroché autour du cou , les anneaux en fer verrouillés dans le cou de l'hérétique, les cages en fer, les presses de tête et vis de crâne, le fouet de chaînes, des collerettes de cou épinées, la ceinture de contrainte avec des pointes aiguisées «clitoris espagnol», la tenaille et les cisailles, la roue de torture et bien d’autre encore. Ces outils de terreur démontrent les monstrueuses «passions de cruauté», qui marque le christianisme ecclésiastique devant toutes les autres religions.
d) Les tortures réservées aux femmes Dans la religion les femmes devaient être inévitablement punies, plus encore que les hommes hérétiques. L'agression et la perversion sexuelle étaient leur châtiments . Il y avait des instruments de torture spéciales et spécifiques contre les femmes, par exemple «la poire vaginale» qui élargie par la rotation de la vis, et qui déchire l'utérus et les intestins. Il y avait aussi «des griffes de sein» qui déchirait la poitrine . Naturellement, il y avait aussi «les masques de honte» pour les femmes ainsi que des «poires orales» . Les femmes ayant commis l’adultère, sont lapidées ou jetées dans un puits de serpent …
Il y n’a jamais eu une religion qui prêcha autant d'altruisme et d’amour pour le prochain et qui pratiqua autant de «haine» contre ce dernier ainsi que de haine contre les femmes! Ce n'est seulement à cet égard, toutefois négatif que le christianisme ecclésiastique.


Conclusion:

L'Inquisition s'est terminé en 1772. Le nombre de personnes abandonnées à la justice civile et livrées au bûcher est difficile à évaluer. La mémoire collective est marquée par les exécutions massives de Montségur . Les registres des procès ont partiellement disparu et les historiens sont amenés à évaluer le bilan humain seulement à partir de documents partiels. Plus de 400 victimes pour les dix premières années. Entre "légende noire" colportée par les victimes et "légende blanche" décrite par l'institution religieuse, l'inquisition passionne encore aujourd'hui les historiens. Cela est prouvé par les vestiges architecturaux et culturels qui sont nombreux dans le Midi français.